Estelle Brotons

Estelle

Emportée par le mouvement depuis mes 4 ans, à l'école de la danse où la rigueur et la technique se mêlent à la grâce, c'est tout naturellement que je me suis tournée vers la pratique du Yoga à l'âge adulte. 

De nature perfectionniste et douce, le Hatha Yoga, le yoga des postures, a été mon coup de coeur et m'a collé à la peau.
Mon professeur Isabelle Gambotti m'a ouvert la voie de l'enseignement en me guidant vers la sagesse indienne. Là-bas, à Rishikesh, en Inde du Nord, j'ai suivi mon premier cursus pour être professeur de Yoga à la Patanjali International Yoga Foundation, avec Jitendra Das et Perrine Marais.
Ce sentiment d'apprendre ne m'a jamais quitté depuis, et je poursuis avec passion cet apprentissage en vue d'être une meilleure professeur pour le bonheur de mes élèves.
En France, c'est la méthode du Dr Bernadette de Gasquet qui m'a paru la plus significative pour la suite. "Yoga sans dégâts" ou comment appliquer le yoga traditionnel indien en tenant compte de la morphologie de chacun et de la biomécamique posturale.
Comprendre l’intérêt des torsions au niveau articulaire, circulatoire, musculaire
• Intégrer les contre- indications relatives (grossesse, raideur musculaire, chaine postérieure rétractée) ou absolues (lystésis, hernies discales...) et l’utilisation d’accessoires pour ajuster aux possibilités.
• Connaitre les erreurs et compensations habituelles et les moyens de contrôle pour une pratique sans risque.
• Etudier des enchainements posturaux pour un travail dynamique équilibré en « posture, contreposture»

• Adapter les étirements pour prévenir tout risque discal et permettre un travail progressif « protégé ».

En 2018, je me forme depuis le 2 janvier au Yinyasa avec Mathieu Boldron à Paris.

Le Yinyasa, créée par Mathieu Boldron, est une fusion puissante de deux disciplines différentes de l'Asana (posture de yoga). Le Yinyasa associe le style Yin des poses statiques que l'on tient longtemps sans forcer, avec le style dynamique yang du Vinyasa (fluide et dynamique). Grâce au Professeur Ganesh de Bombay, j'intègre de mieux en mieux la philosophie du Yoga et je m'applique à transmettre cette sagesse à mes proches et à mes élèves.

Je ne m'arrêterai pas là, tout est possible et le chemin est beau.

Au plaisir de vous voir à mes cours,

Namasté